Statistics Study 18.08.2021

0
605
Les Sociétés civiles de placement immobilier

Les français ayant une appétence particulière pour l’immobilier, nous avons décidé de vous expliquer la SCPI : Sociétés civiles de placements immobiliers. Communément appelée «Pierre papier», cette image renvoie au fait que l’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part (papier) et non pas de l’immobilier en direct (pierre). Comme l’immobilier en direct, l’investissement en SCPI doit répondre à un horizon de placement à long terme. Via un placement collectif, vous investissez au sein d’immobilier locatif.

Trois secteurs sont privilégiés : L’immobilier de bureaux et de commerces, l’immobilier de la santé et de l’éducation et l’immobilier d’habitation. Ces acquisitions sont négociées aux meilleurs prix puisque la SCPI possède une puissance non négligeable grâce à l’ensemble de ses investisseurs.

Concernant la fiscalité, les revenus sont imposés dans la catégorie des revenus fonciers, ils sont donc imposés au barème progressif de l’impôt sur le revenu, majorés des prélèvements sociaux (17,2%). Cette pression fiscale peut être atténuée par l’acquisition des parts à crédit, effectivement les intérêts d’emprunts sont déductibles. La valeur minimum de la part d’une SCPI est de 150 euros, ce qui permet d’accéder à ce véhicule d’investissement assez facilement.

Le nombre différents de SCPI sur le marché est large, ainsi vous pourrez retrouver des SCPI dans des secteurs particuliers tels que la logistique, les bureaux utilisés pour du co-working ou encore des SCPI à but fiscal types SCPI Pinel, Malraux, De Normandie ou de Déficit Foncier. Les SCPI fiscales investissent principalement dans des immeubles d’habitation. Ce produit est constitué de programmes immobiliers qui génèrent une réduction fiscale. En plus de cet avantage fiscal, les contraintes de l’investissement en immobilier direct sont également effacées.

Tant au sein de la SCPI fiscale que de la SCPI de rendement, la société de gestion s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire. Concernant votre choix cependant, il sera primordial de s’intéresser au taux d’occupation de la SCPI ainsi que des rendements des dernières années. Enfin, en fonction du contexte il sera judicieux de privilégier un secteur plutôt qu’un autre.

Par exemple en 2020 les SCPI de rendements investissant dans la location de bureaux ont vu leur taux d’occupation baisser à cause du télétravail. A contrario, les SCPI ayant investie dans des entrepôts logistiques par exemple ont fait d’excellentes performances. La performance d’une SCPI est considérée moyenne entre 4,5 et 5%.

Pour conclure, les SCPI sont un excellent moyen de diversifier son épargne et d’investir dans l’immobilier en oubliant les contraintes de gestion liées à la location. C’est un investissement peu volatile en comparaison des marchés boursiers et financiers. Enfin, la pression fiscale peut être véritablement allégée grâce au levier du crédit

 

Written on 18 /08/2021

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here